Deux nouveaux médaillons rejoignent la collection
Portraits du couple fondateur de la Colonie
En 2025, le Château de Gruyères s’est porté acquéreur de deux médaillons en bronze à l’effigie du couple fondateur de la Colonie Bovy : Charlotte-Élisabeth Bovy née Choudens (1774 – 1837) et Jean-Samuel Bovy (1763 – 1837). Après un passage entre les mains d’une restauratrice, ces deux objets rejoignent la collection numismatique du musée. 175 ans après l’installation de la Colonie au château, les médaillons, fondus en 1830, s’installent dans une vitrine déjà dévolue à la famille Bovy au cœur de la Salle des Médaillons, au deuxième étage.
Les médaillons
Sur les deux médaillons se découvrent respectivement les portraits de Charlotte Bovy et de Jean-Samuel Bovy. Autour de leur effigie, leur nom se déploie suivi de la mention fondatrice, respectivement fondateur, de la Colonie en 1825. En dessous de chaque portrait, se lit la signature du graveur ainsi que la date 1830. La médaille de Jean-Samuel a été gravée par John-Étienne Chaponnière (1801 – 1835), célèbre graveur genevois, tandis que celle de Charlotte a été exécutée par son fils, Antoine Bovy (1795 – 1877), graveur des première monnaies fédérales. Au dos de chacune des médailles, la signature des fondeurs parisiens Richard Frères authentifie les médaillons comme des originaux du XIXe siècle.
Des industriels prospères
Jean-Samuel Bovy est le père d’une dynastie de graveurs-médailleurs. Quelques années après ses noces avec Charlotte–Élisabeth Choudens en 1793, il ouvre un atelier de joaillerie à Genève; il y frappe également la monnaie genevoise. Ses fils Marc-Louis, Jules et Antoine ainsi que son petit-fils Hugues et arrière-petit-fils Adrien reprennent le flambeau en devenant à leur tour médailleurs. En 1850, Antoine Bovy grave d’ailleurs les premières pièces de la monnaie fédérale et sa signature est toujours visible sur les actuelles pièces de 2 francs, 1 franc et 50 centimes inchangées depuis 1874. Une vitrine de la Salle des Médaillons présente d’ailleurs des exemplaires des premières pièces de monnaie suisses gravées par Antoine Bovy.
Trois frères et un château
Huit enfants sont nés de l’union de Charlotte et Jean-Samuel Bovy. Trois d’entre eux ont un lien particulier avec l’ancienne résidence comtale puisqu’ils s’en portent acquéreurs en 1849: Antoine Bovy, médailleur et sculpteur, Jean-François-Louis dit John, industriel, et Daniel, peintre et élève d’Ingres, rejoignent le château le 15 mai 1850. Ils y installent la Colonie. Sous la direction de Daniel Bovy, de nombreux artistes, parmi lesquels Jean-Baptiste Camille Corot et Barthélemy Menn, s’attèlent à la tâche pour réaliser des décors que le public admire aujourd’hui encore dans les salles du château.
[article publié le 7 avril 2025]