Les concerts du château
La Sestina

Renaissance amoureuse. Madrigaux de Bernardo Pisano à Monteverdi
L’Ensemble La Sestina est spécialisé dans l’interprétation de la polyphonie de la Renaissance, aussi bien sacrée que profane ; il exécute de la musique contemporaine à l’occasion. Il est dirigé et a été créé en 1999 par Adriano Giardina.
Pour ce qui est de la Renaissance, la volonté de l’ensemble est à la fois d’exhumer des œuvres dormant en bibliothèque ou d’en interpréter d’autres plus connues, en effectuant à chaque fois un travail musicologique approfondi. La pratique de la musique contemporaine lui permet d’enrichir sa palette expressive.
La Sestina se produit la plupart du temps en formation de chapelle (huit à quinze chanteurs), en alternant les tutti et les ensembles de solistes. À l’occasion, l’effectif est plus intimiste. Des instrumentistes peuvent également le renforcer.
Quatre disques témoignent de son parcours. Le premier a été consacré à L’Album de Marguerite d’Autriche, l’un des chansonniers les plus importants du début du XVIe siècle. Puis, deux enregistrements se sont focalisés sur des compositeurs espagnols : Tomás Luis de Victoria et Francisco Guerrero. Son quatrième disque est sorti en mai 2014. Intitulé The Legend of Josquin Desprez, il fait la part belle à quelques-uns des hommages musicaux adressés à Josquin par les compositeurs du XVIe siècle. Il se conclut par une pièce de Victor Cordero, musicien neuchâtelois d’aujourd’hui, écrite dans le même esprit. Les deux derniers enregistrements sont parus chez Deutsche Harmonia Mundi (Sony Music). Tous ces disques ont été très bien accueillis par la presse spécialisée internationale.
Horaires
Ouverture des portes, 18h30
Début du concert à 19h
(Durée: env. 70 min)
Tarifs
Adulte | CHF 30.– |
Enfant, étudiant | CHF 20.– |
Inscription
Par téléphone au +41 26 921 21 02.
Nombre de places limité, réservation indispensable.
Programme
Bernardo Pisano
(1490 –1548)
Chiare, fresche, e dolci acque à 4
Philippe Verdelot
(vers 1480/5 –1530/2)
Quanto hai lasso à 5
Jacques Arcadelt
(1507 –1568)
Il bianco e dolce cigno à 4
Jhan Ghero
(actif 1540 –1555)
Sia maledett’amore – Sia benedett’amore à 3
Giovanni Maria Nanino
(1543/4 –1607)
Una candida cerva à 5
Cipriano de Rore
(1515/6 –1565)
O sonno à 4
Giovanni Gastoldi
(v. 1554 –1609)
Balletti a cinque voci – Introduttione a i balletti à 5
Giovanni Gastoldi
Gloria d’Amore, balletto à 5
Giovanni Leonardo de L’Arpa
(vers 1530 –1602)
Da poi che tu crudel, villanelle à 3
Orlando di Lasso
(1532 –1594)
Chi chi li chi, moresque à 6
Orlando di Lasso
Non ha tante serene stelle, sestine à 5
Carlo Gesualdo
(1566 –1613)
Languisce al fin à 5
Philippe de Monte
(1521 –1603)
Ripon madonna l’armi à 6
Claudio Monteverdi
(1567 –1643)
Anima mia perdona – Che se tu se’il cor mio à 5
Hans Leo Hassler
(1564 –1612)
Ardo sì, mà non t’amo – Ardi e gela à tua voglia à 5
Luca Marenzio
(1553/4 –1599)
Vivrò dunque lontano à 6