Mon beau sapin
Trésors et ornements de la collection Alfred Dünnenberger
Depuis plus de 30 ans, Alfred Dünnenberger rassemble les précieux témoignages d’une tradition séculaire. Réunie par ses soins, cette impressionnante collection de décors de Noël, de calendriers de l’avent et de crèches en papier est présentée cet hiver au Château de Gruyères.
À travers plusieurs centaines d’ornements historiques, l’exposition évoque le développement du sapin de Noël entre 1850 et 1950 et comment il s’est imposé comme décor principal dans nos intérieurs. Boules de verre soufflé, guirlandes de perles et pointes de sapin sculptées reflètent ainsi non seulement le progrès des techniques, mais aussi l’évolution des goûts et les empreintes laissées par chaque époque.
Commissaire d'exposition
Marie Rochel
Vernissage
Vendredi 25 novembre, 18h
Les ornements de sapin, témoins de l'histoire
Le sapin est un reflet de son temps. Il est décoré des dernières nouveautés technologiques : zeppelins et locomotives côtoient des postes de TSF. Le cinéma, quant à lui, amènera les jazz-bands afro-américains, Charlie Chaplin et les indiens coiffés de plumes. Même la politique s’invite sur cet emblème de Noël; la montée nationaliste allemande produit des parures à l’effigie de l’Empereur Guillaume II, affiche sa puissance militaire avec des canons et raille les Français.
Rassemblées par époques, matériaux ou sujets, les thématiques présentées dans l'exposition sont d’une diversité rare et permettent d’embrasser différentes époques d’un coup d’œil. La magie opère particulièrement avec le grand sapin composé par le collectionneur. Clou de l’exposition, près de 2’000 ornements de toutes les époques ornent l'arbre avec majesté et offrent une chasse au trésor visuelle unique.
Cette exposition, qui se concentre sur les ornements de sapin, présente également quelques objets hors du commun dont une chambre de poupée-boîte à musique animée, un pied de sapin mécanisé et musical, une pyramide de Noël, plusieurs calendriers de l’Avent anciens ainsi que des crèches en papier imprimées en chromolithographie au XXe siècle. Parmi celles-ci, on compte un modèle helvétique particulièrement intéressant, dont les anges suspendus à une hélice s’animent à la chaleur des bougies.