Exposition
01.04.2017 - 11.06.2017

Photo Esplanade – Olivier Vogelsang

Grand-messe

© Olivier Vogelsang
© Olivier Vogelsang
© Olivier Vogelsang

Depuis 2014, Olivier Vogelsang parcourt assidument les allées des salons et des foires internationales à la rencontre des exposants et de leurs visiteurs. Stands rutilants, hôtesses souriantes, démonstrateurs fervents et produits extraordinaires clinquant sous les feux de projecteurs constituent ainsi le théâtre éphémère de rencontres hautes en couleur. Posant son regard aiguisé sur des mondes souvent aux antipodes les uns des autres, le photographe genevois a saisi une série d’instantanés sensibles et cocasses sur ces grand-messes célébrées chaque année par des milliers de passionnés ou de badauds en promenade.

Photographe de presse depuis plus de 25 ans, Olivier Vogelsang a conduit en parallèle plusieurs enquêtes photographiques consacrées, entre autres, aux populations en contexte de guerre, aux enclaves territoriales ou à la Suisse et ses contrastes. Pour la deuxième édition de Photo Esplanade, le rendez-vous photographique en plein air du Château de Gruyères, il dévoile son nouveau projet : Grand-messe.

Vernissage

Vendredi 31 mars, 18h

Olivier Vogelsang

Photographe de presse depuis plus de 25 ans, Olivier Vogelsang (Genève, 1966) a considérablement témoigné des conflits civils à travers le globe et des déchirures des peuples d’une même nation (entre autres dans les Balkans, au Proche-Orient et en Afrique).

Parallèlement, il a entrepris plusieurs enquêtes photographiques, dont celle sur les exclaves territoriales (Ceuta, Gibraltar, Musandam et Campione d’Italia) ou celle sur la société suisse, l’imagerie patriotique et ses contrastes qui a conduit à la publication de Switzerlanders en 2012.

Dans les coulisses de Palexpo

Olivier Vogelsang dévoile une série inédite d’images intitulée Grand-messe. Initiée en 2014, cette enquête photographique a été conduite dans les allées et les coulisses des salons de Palexpo à Genève.

Ces importants rassemblements qui ponctuent aujourd’hui de manière quasi ininterrompue le calendrier annuel, réunissent quelques jours durant marchands et acheteurs, exposants et passionnés, chercheurs ou flâneurs. On retrouve ainsi, en un lieu, un concentré bouillonnant dédié à la gloire de la mécanique, du sport, de la technologie, de l’art ou de la nostalgie.

Les stands rutilent ; les démonstrateurs haranguent et les hôtesses sourient ; les visiteurs se pressent dans les couloirs, testent les produits miracles et s’émerveillent. Telles des ruches, les grands salons bourdonnent en continu et constituent un théâtre haut en couleur qui célèbre des passions collectives.

Dans l’effervescence des allées, Olivier Vogelsang a capturé, au détour d’un couloir ou derrière les paravents, des moments surprenants, lorsque le masque tombe ou que l’inattendu surgit. A travers une trentaine d’images, il s’empare ainsi de la mécanique apparemment bien huilée des salons et saisit, à travers des instantanés d’une grande humanité, la cocasserie ou les paradoxes humains.

Vues d'exposition

© Olivier Vogelsang, Château de Gruyères
© O. Vogelsang, CDG
© Olivier Vogelsang, Château de Gruyères

Avec le soutien de